blog

mardi 16 octobre 2012

l'éclade de Charente Maritime


C'est toujours avec une grande curiosité que j'essaie de goûter les spécialités culinaires des régions et pays que je visite.
Le week-end dernier a mené mes pas en Charente Maritime dans la région de Royan et c'est ainsi que j'ai découvert l'éclade. 
Une grande planche de moules grillées à déguster natures, accompagnées de tartines de beurre salé des Charentes (facultatif) et de vin blanc de la région. Et pourquoi pas pour les plus téméraires d'un verre de Pineau des Charentes !

Plus explicite qu'un long discours, voilà en photos l'art de réaliser une belle éclade.


 Les moules sont rangées serrées sur une planche de bois, ouverture vers le bas.

 On les recouvre d'aiguilles de pin bien sèches et on allume en plusieurs points.


 Lorsque toutes les aiguilles de pin sont consumées on enlève la cendre.


 Et on déguste en essayant de ne pas brûler ses petits doigts ;)



C'est absolument surprenant et très goûteux. 

Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est de pouvoir déguster les moules sans aucun artifice, sans sauce ni condiment autre que le petit goût de fumé naturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire