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lundi 21 mai 2018

le montecao sans gluten

Qui a dit que manger sans gluten était fade ?

Amis gourmands et intolérants au gluten, j'ai revisité pour vous ce grand classique de la cuisine Pied-Noir* : le montecao.

La recette est identique à la recette traditionnelle et j'ai simplement remplacé la farine de blé par :

80 gr de farine de maïs Bio
80 gr de farine de riz Bio
80 gr de farine de pois chiches Bio tamisée avant utilisation

on rajoute ensuite:
cannelle en poudre

Peser les farines, le sucre et l'huile et les mettre dans un saladier ou le bol du mixer.
Battre avec les crochets pétrisseurs ou avec une fourchette.

Quand la pâte est bien  homogène, façonner des petites boules en prélevant la pâte avec une cuillère à café.
La pâte étant un peu friable, on la presse bien entre les paumes des mains.
Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Aplatir légèrement le dessus de chaque boule  et saupoudrer d'une petite pincée de cannelle.
Enfourner dans le four préchauffé à 175° durant 7 à 10 minutes.
Quand le dessus des biscuits commence à se craqueler, baisser la température à 150 ° et poursuivre la cuisson environ 5 à 7 minutes.
Parsemer à nouveau d'une petite pincée de cannelle. 

Laisser impérativement refroidir sur une grille avant de déguster car à la sortie du four les Montecaos sont hyper brûlants !



L'impact calorique des montecaos n'est pas sans conséquences sur le tour de hanches ni sur la tendance de l'aiguille de la balance à s'incliner vers la droite >>> Donc à déguster avec modération :)

* Testé et approuvé par des gourmands élevés au montecao depuis leur plus tendre enfance et qui ne se sont pas aperçu qu'ils se régalaient de sans gluten ;)

mercredi 28 mars 2018

crème fouettée vegan : une tuerie !

Un cappuccino sans produit laitier ça vous tente ?

Vous mourrez d'envie de fruits rouges nappés d'une belle crème fouettée sans trahir votre régime végétarien?

Cette  recette est faite pour vous !

 
Ingrédients

1 brique de crème de coco 20cl (entreposée la veille au frigo)
1 bâton de vanille 
10 gr de sucre bio






Recette

- Fendre la gousse de vanille  en deux et retirer délicatement toutes les graines.
- Les mettre dans le bol du batteur avec la crème de coco.
- Fouetter ensemble jusqu'à ce que la crème prenne une belle consistance.
- Rajouter le sucre en pluie et continuer à fouetter encore quelques secondes.
C'est prêt!


Vous pouvez remplacer la crème de lait de tous vos desserts par cette crème ultra gourmande : le seul problème sera d'arrêter de plonger la cuillère dans le pot !

lundi 15 janvier 2018

To be or not to be VEGAN ?

Il y a des mots à la mode qui veulent tout dire, rien dire ou vraiment mal dire : VEGAN est de ces mots là.
Lorsque j’entends quelqu’un dire "je suis vegan", je ne sais jamais (et le sait-il lui-même) s’il est vraiment vegan, végétarien ou végétalien : That is the question.
Alors voilà quelques petites précisions pour s’y retrouver.


Le végétarien, comme son nom l’indique, puise la plus grande partie de son alimentation dans le monde végétal : légumes, fruits, céréales et légumineuses.

Il ne mange pas de chair animale : ni viande, ni poisson ni fruits de mer. 
Cependant il  consomme tous les produits dérivés du monde animal tels que lait, laitages, fromages, beurre, œufs et miel.

C'est la version la plus "facile à vivre". On peut trouver n'importe où une omelette à l'heure du déjeuner ou  une assiette de fromage à l'apéro. Chez nous, tant que tu manges du fromage tu es un être civilisé !
 




Le végétalien, se nourrit exclusivement de produits d’origine végétale. Légumes, fruits, céréales et légumineuses sont la base de son alimentation. 
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Il   Il remplace le lait par des laits végétaux,
Il épaissit ses préparations avec des graines de chia et tartine du beurre d’amandes, de noix de cajou ou de noisettes sur son pain complet. Pour Noël il prépare ses truffes avec de l’huile de coco et des noisettes grillées (un vrai régal)
Il offre une place de choix quotidienne aux légumineuses pour faire le plein de protéines : lentilles, haricots rouges ou blancs, pois chiches, fèves, pois cassés.



Le vegan quant-à lui n’est rien d’autre qu’un végétalien qui a élargi le concept en refusant tout ce qui provient du monde animal ailleurs que dans son assiette.
Pas de laine, d’accessoires en cuir (vêtements - sièges - volants etc), pas de cosmétiques traités sur les animaux.
Le véganisme est une philosophie de vie qui se soucie autant du futur de la planète que du bien-être animal en plus de la santé de l'homme.



Quant-au sacro-saint calcium de « nos amis pour la vie », il le remplace aisément par le calcium fourni par les légumes car il sait que seulement 30 à 32% du calcium présent dans les produits laitiers est assimilé par son organisme contre +/- 63% pour les choux par exemple.